Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Un 300l en Jaubert par une débutante

Partagez
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

Message par Bilbnot le Mar 5 Mai - 7:48

DU coup, tu as chargé un peu ton bac en azote depuis que tu l'as?
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par bebete 29 le Mar 5 Mai - 16:42

Dans mon bouquin pour débutant, il dit d'attendre 6 mois, alors moi on me dit qu'il faut que je patiente, alors je le fais, ce qui va plutôt contre ma nature.

Je vous mets à quoi j'ai pensé :

1 escenius midas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    2 gobiosoma oceanops (peut-être dans mon dennerle de 60l)
    2 gobiodons okinawae (mais jaune aussi, est-ce que ça va créer des conflits ?)
    1 pseudochromis fridmanii (agressive avec les petits poipois?)
    2 pterosynchiropus splendidus ( dans au moins un an refuge de 100l et élevage de copépodes)
    1 pseudocheilinus hexataenia (eh oui, je sais la microfaune !)

Ca ferait 51 cm de poisson sans la queue pour 230l nets

Si certains sont vraiment incompatibles:
    2 sphaeramia nematoptera  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

Message par PYROGEAR le Mar 5 Mai - 16:50

Pour les okinawae, je crois qu'il te faut un couple si tu veux pas de baston.
    De plus, ils sont nettement plus heureux lorsque le bac est peuplé d'accro. Wink

Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

Message par dragonette le Mar 5 Mai - 17:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    1 escenius midas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mange parfois les polypes
    1 pseudocheilinus hexataenia  certains ont très mauvais caractère et sont agressifs notamment envers les Splendidus, concurrence alimentaire oblige
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

Message par kiki29260 le Mar 5 Mai - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans mon bouquin pour débutant, il dit d'attendre 6 mois, alors moi on me dit qu'il faut que je patiente, alors je le fais, ce qui va plutôt contre ma nature.
    Merci

La règle des centimètres par litres est totalement fausse.
    Je crois que ton livre doit dater pas mal si il te donne une règle comme celle ci.

Chaque poisson a des comportements, des alimentations et des besoins d'espaces différents.
    Un poisson de 15 cm aura besoin d'un volume de 300 à 1000 litres selon son espèce.  Wink
    Vérifies leurs besoins en allant chercher des renseignements sur des sites comme ton premier lien. Ils ont de solides fiches détaillées sur un peu tout les animaux récifaux.

Pour les gobiodons,  c'est pas évident d'en avoir deux car comme le dit pyro, il te faut un couple sinon, l'un d'eux disparaitra.

Pour le reste, je trouve tes choix pas mal exepté la couleur et la forme du gobiodons et du escenius midas qui risquent de se battre.

En ce qui concerne le fridmanii, il est vrai que certains spécimens sont agressifs mais il y a toujours des exceptions.  whistling

Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

Message par Popi le Mar 5 Mai - 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans mon bouquin pour débutant, il dit d'attendre 6 mois, alors moi on me dit qu'il faut que je patiente, alors je le fais, ce qui va plutôt contre ma nature.
    Merci

La règle des centimètres par litres est totalement fausse.
    Je crois que ton livre doit dater pas mal si il te donne une règle comme celle ci.

Chaque poisson a des comportements, des alimentations et des besoins d'espaces différents.
    Un poisson de 15 cm aura besoin d'un volume de 300 à 1000 litres selon son espèce.  Wink
    Vérifies leurs besoins en allant chercher des renseignements sur des sites comme ton premier lien. Ils ont de solides fiches détaillées sur un peu tout les animaux récifaux.

Pour les gobiodons,  c'est pas évident d'en avoir deux car comme le dit pyro, il te faut un couple sinon, l'un d'eux disparaitra

Pour le reste, je trouve tes choix pas mal exepté la couleur et la forme du gobiodons et du escenius midas qui risquent de se battre.

En ce qui concerne le fridmanii, il est vrai que certains spécimens sont agressifs mais il y a toujours des exceptions.  whistling

Mon fridmani est sympa, je ne me suis jamais fais mordre, faut juste baisser les yeux quand tu croise son regard, et ne JAMAIS lui tourner le dos
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par bebete 29 le Mar 5 Mai - 17:22

Ok, pour les centimètres, mais comme il y en a de tout petits et que je ne peux pas prendre de poissons fouisseurs, j'ai essayé de peupler les différents niveaux.
    J'ai déjà regardé toutes l les fiches et vérifier les compatibilité dans des forum. Je sais que je prends un risque avec la pseudochromis et le pseudocheilinus hexataenia, mais dans certains bacs de 300l ça se passe bien.
    Pour les okinawae, il y en avait un couple chez Jardiland, mais c'est vrai que c'est peut-être un peu tôt.
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

Message par kiki29260 le Mar 5 Mai - 17:24

Pas forcément mais c'est vrai qu'il leur faut des accros pour se plaire.

Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par bebete 29 le Mar 5 Mai - 17:27

Acros, difficile en Jaubert et certainement trop tôt, Antoine de Bluering m'a conseillé une autre espèce de dur en attendant, mais j'ai oublié le nom, nanana.
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

Message par Bilbnot le Mar 5 Mai - 18:56

Les accros en Jaubert, ce qui les rend difficile, c'est le KH qui est naturellement bas, mais ca se supplemente.

Pour ma part, si un jour, je refais un Jaubert pur, je ne mettrais pas d'écaille qui se nourrit de microfaune. L'ajout de mon Chelmon Rostratus, est je le pense, a l'origine du déséquilibre de mon bac.

Nourris tu de temps en temps ta microfaune?
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par bebete 29 le Mar 5 Mai - 19:16

Oui, je mets du phyto synthétique et je donne un peu de cyclop eeze au nassarius et au corail mystérieux qui est je crois un duncan.
    Mais depuis que j'ai trop fait remonter mon KH, j'ai l'impression qu'il y en a moins de microfaune. Les escargots et les coraux mous se portent bien.
    Tu crois que c'est le fait de supprimer de la microfaune ou que ton chelmon remuait le sable qui a causé un déséquilibre. Est-ce que tu avais un refuge ?
    Parce que , comme il faudra que je déménage le bac je pensais faire un refuge en Jaubert ou un Jaubert déporté.
    Est-ce que tu considère que le pseudocheilinus hexataenia tape aussi trop dans la faune ? Je sais que tu en avais un.

A part ça, plus de couple d'okinawae chez Jardiland, il y en a un de mort.
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

Message par Bilbnot le Mar 5 Mai - 19:28

Le chelmon ne remue pas le sable, mais fait sa fete a tout micro-organisme qui depasse 1mm, je suis persuadé que le manque de micro-faune visible etait directement lié au chelmon, ca correspond a la derive de mes parametres. Je n'avais pas de refuge. Le bac de 840 en a un en Jaubert, et la microfaune y est explosive. L'equilibre qu'il a atteint en tellement peu de temps montre bien, que les bacteries etaient bien presente. Je n'ai pas mesuré mon PO4 depuis qq temps, mais compte tenu de la pousse des durs, je ne me fais pas de soucis.

Les hexa que j'ai et ai eu, etaient des feignasse niveau microfaune, ni l'un ni l'autre ne semblent se nourrir des planaires que je leur offre si genereusement.
    timpat
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

Message par timpat le Mar 5 Mai - 20:31

Pour les fiches se sont des indicateurs mais forcément la réalité Wink
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par bebete 29 le Mar 5 Mai - 21:59

Et tu as toujours ton chelmon, bilbnot ? Je sais que c'est fragile...
    Timpat,c'est bien pour ça que je vadrouille sur les forum pour les expériences vécues.

Désolée, les citations et les smileys ne marchent toujours pas.
    timpat
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

Message par timpat le Mer 6 Mai - 6:34

Le chelmon tape dans tout ce qui est ver tubicole , sabelles etc et la micraufaune aussi. Pareil  ils aiment les lps parfois. Et beaucoup de labres tapent dans la micraufaune Wink

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 9:54