Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!


    LES BACTERIES

    Partagez
    avatar
    papito
    Bocal de Bronze
    Bocal de Bronze

    Messages : 54
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 74
    Localisation : FONTENAY SOUS BOIS

    LES BACTERIES

    Message par papito le Jeu 14 Mai - 9:32

    Les bactéries.

    Comment les micro-organismes peuvent -ils être utile dans le traitement de l'eau?

    Les micro-organismes peuvent être utilisé pour décomposer certains polluants des eaux usées. Ce type de traitement de l'eau est appelé traitement biologique. Lors d'un traitement biologique les micro-organisme désagrègent la matière organique, les nitrates et les phosphates.

    Élimination de la matière organique

    La purification biologique est exécutée pour abaisser la charge en composés organiques dissouts. Ce sont les micro-organismes, principalement les bactéries, qui effectuent la décomposition de ces composés. Il y a deux principaux types de traitement biologique: le traitement aérobique et le traitement anaérobique. Lors d'un traitement aérobique on utilise des bactéries qui ont besoin d'oxygène pour fonctionner. Lors d'un traitement anérobique on utilise de micro-organismes qui n'utilise pas d'oxygène.
    Dans un système aérobique l'eau est aéré avec de l'air comprimé (dans certains cas simplement de l'oxygène), alors que les systèmes anaérobiques fonctionnent dans des conditions sans oxygène.

    Élimination de l'ammonium et des nitrates

    L'élimination de l'ammonium et des nitrates est assez complexe. C'est un procédé qui comporte une étape aérobique et une étape anaérobique.
    Lors de l'étape aérobique deux bactéries sont mises en jeu. D'abord la nitrosomonas. qui transforme l'ammoniaque en nitrite. Ensuite la nitrobacter transforme le nitrite en nitrate. On appelle communément ces deux procèdes la nitrification.

    Ensuite les bactéries anaérobiques prennent la relève. Ces bactérie transforment le nitrate en azote (gaz atmosphérique). Cette étape est appelé dénitrification. Elle peut être réalisée avec beaucoup de bactéries anaérobiques, telles que l'achromobacter, la bacillus, et la pseudomonas. La première étape de dénitrification transforme de nouveau le nitrate en nitrite et celui-ci est ensuite transformé en diazote (N2). Ce gaz peut être rejeté librement dans l'atmosphère sans causer de dommages à l'environnement.

    Élimination des phosphates

    Les phosphates peuvent être éliminés des eaux usées par une bactérie aérobique, appelée acinetobacter. Cette bactérie accumule les polyphosphates dans ses tissus cellulaires.
    L'acinetobacter peut absorber plus de phosphates que ce dont elle a besoin pour sa synthèse cellulaire. Les quantités en extra sont stockés sous formes de polyphosphates dans la cellule.
    Le stockage des polyphosphates permet à l'acinetobacter de survivre temporairement dans des conditions anaérobiques. Quand l'acinetobacter réside dans une zone anaérobique dans les eaux usées, elle absorbe les acides gras pour les stocker en tant que substance de rechange. Pendant ce temps les polyphosphates sont décomposés pour l'approvisionnement en énergie, ce qui libère du phosphate dans la zone aérobique. Lorsque l'acinetobacter pénètre dans la zone aérobique, elle absorbe les phosphates pour les stocker dans les tissus ce qui diminue la charge en phosphate des eaux usées.



    J.C -GABCO=papito

      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 2:26