Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!


    Nitrates et Phosphates.

    Partagez
    avatar
    papito
    Bocal de Bronze
    Bocal de Bronze

    Messages : 54
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 74
    Localisation : FONTENAY SOUS BOIS

    Nitrates et Phosphates.

    Message par papito le Lun 18 Mai - 10:10

    Petit rappel pour les NO3 et PO4:



    Le traitement aérobie de l'eau:

    Quand des bactéries sont utilisées pour la purification de l'eau il y a deux sortes de fonctionnement, l'un d'eux est le fonctionnement en aérobie. Pour ce fonctionnement, ce sont les bactéries qui ont besoin d'oxygène qui vont dégrader les polluants de l'eau. Ces bactéries ne peuvent travailler que lorsque l'oxygène est présent en abondance, car elles en ont besoin pour effectuer les transformations chimiques. En général elles dégradent les polluants en dioxyde de carbone et en eau.

    Le traitement anaérobique de l'eau:

    Quand des bactéries sont utilisées pour la purification de l'eau il y a deux sortes de fonctionnement, l'un d'eux est le fonctionnement en anaérobie. Pour ce type de fonctionnement ce sont les bactéries qui n'ont pas besoin d'oxygène qui dégradent les polluants de l'eau. Ces bactéries ne peuvent travailler que lorsque les niveaux d'oxygène sont bas car elles utilisent d'autres types de substances pour transformer les polluants. Les produits obtenus après dégradation ne sont pas seulement le dioxide de carbone et l'eau, on trouve également du méthane. Ce gaz peut être utilisé pour maintenir le fonctionnement de l'appareil de purification. La conversion anaérobique d'une substance exige plus d'étapes que la conversion aérobie, mais le résultat final est souvent moins satisfaisant. En général après un traitement anaérobique, on doit terminer le processus avec des bactéries aérobie car l'eau n'est pas assez propres.

    Comment élimine-t-on les NO3 de l’eau?

    L’ensemble du paragraphe est le cycle de l’AZOTE.
    Le traitement de l'ammoniaque et des nitrates est un peu plus compliqué, c'est un processus de purification qui utilise les deux procédés de conversion: aérobie et anaérobie.
    Lors de l'étape aérobie il y a deux bactéries mises en jeu. La première (bactérie nitrosomona) transforme l'ammoniaque en nitrite et ensuite les bactéries nitrobacter transforment le nitrite en nitrate.
    Les bactéries anaérobies prennent la suite, elles transforment le nitrate en azote (gaz atmosphérique qui peut donc être relargué dans l'atmosphère).
    Le support pour les deux types de bactéries étant les pierres vivantes de bonnes qualités.

    Comment élimine-t-on les PO4 de l'eau?

    Les phosphates sont éliminés de l'eau par l'ajout de résines ou par l'addition de produit habituellement le fer, on obtient alors des précipités solides qui peuvent être filtrés par l’écumeur.


    Le pH affecte considérablement la croissance bactérienne. Chaque espèce se développe dans une gamme définie de pH et possède un pH optimum de croissance
    La majorité des bactéries et des protozoaires est neutrophile. Une forte variation de pH endommage les bactéries en détruisant leurs membranes plasmiques, en inhibant l'activité des enzymes et en détruisant les protéines membranaires de transport.

    J-C.GABCO = papito

    Un petit complément par mon ami Éric:

    Dans les récifs quand les bactéries travaillent en anaérobiose dans un milieu avec des nutriments en excès elle font des réserves sous forme de carbone organique puis ensuite passant en aérobiose elles utilisent le carbone stocké et les phosphates ( nous y voila) pour fabriquer de l ATP ( adénosine tri-phosphate) et dans le même temps les no3 baissent.
    Tout ça pour dire que les bactéries peuvent travailler en aérobiose et en anaérobiose.
    C'est d'ailleurs pour exploiter ce phénomène que les RAB et autre BP doivent impérativement être fluidisés pour un travail en aérobiose

      La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 22:00