Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!


    Phosphates

    Partagez
    avatar
    papito
    Bocal de Bronze
    Bocal de Bronze

    Messages : 54
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 74
    Localisation : FONTENAY SOUS BOIS

    Phosphates

    Message par papito le Lun 18 Mai - 10:16

    A propos des phosphates et des traitements:

    Dans nos bacs, ils se présentent sous plusieurs formes, la forme organique et la forme inorganique ou ortho phosphate. C’est cette dernière qui et prise en compte par nos tests.

    L’ortho phosphate présente l’avantage d’être facilement liable avec les oxyde ferreux.

    Les ortho phosphates de par leur tendance à se lier ne sont quasiment pas écumable et que pour les éliminer seul les moyens chimiques ou mécaniques (paille de fer, dispophos) pourront donner des résultats. Le terme ortho phosphate et généraliste, est présent dans nos bacs sous diverses formes et la concentration varie en fonction du PH de l’eau.

    Les phosphates peuvent aussi se rencontrer sous la forme de poly phosphates, peut courant dans l’eau peuvent cependant être présent dans les produits de supplémentation qui au final viendront alimenter la réserve en ortho phosphate.

    En plus de ces ortho phosphates, on trouve les phosphates organiques qui comme leur nom l’indique proviennent des organismes. Ils représentent la plus grande part des phosphates présent dans l’eau de mer. Dans l’eau, ils restent stable un certain temps mais finissent sous l’action des acides par produire des ortho phosphates.

    Sous leur forme initiale, ils présentent l’avantage d’être écumable.
    Dans nos bacs les phosphates s’accumulent et finissent par atteindre des valeurs conduisant rapidement à des problèmes au niveau des invertébrés, un des plus importants étant l’arrêt de la calcification.

    Pour ces raisons, le niveau de PO4 devrait être maintenus entre des 0,03 et 0,04 mg/litre . Malheureusement, les tests du commerce ne permettent pas de mesurer avec une telle précision ce qui conduit souvent à penser que les PO4 sont absent du bac. La seule méthode précise est la photométrie.
    Les tests réalisés dans nos bacs mesure l’ortho phosphate lequel provient de diverses sources.

    La plus importante production de phosphates organique est apportée par les occupants du bac. Cette source est permanente et approvisionne la réserve d’ortho phosphate en permanence.

    Vient ensuite, les produits de supplémentation qui peuvent contenir eux aussi des phosphates sous forme de poly phosphates.
    La nourriture aussi peut en apporter, les nourritures en granulés et paillettes sont nettement plus chargées en phosphates que les nourritures congelées
    L’eau aussi peut dans bien des cas être une source d’apport.

    Nous savons que dans nos bac il y a une source de production de phosphates organiques qui à terme va alimenter et contribuer à l’augmentation de la réserve de phosphates organiques. Nous allons dans un premier temps chercher à exporter au maximum les phosphates organiques en commençant par éviter de sur peupler le bac mais surtout de mettre en place un écumeur correctement dimensionné pour le volume, un écumage clair exportera plus de phosphates organiques qu’un écumage sec.

    Maintenant nous allons parler des résines anti-phosphates. Deux sortes de résines existent une a base d’oxyde d’aluminium et l'autre d’oxyde de fer, je retiendrai la dernière. Dans les deux cas le principe repose sur la particularité des ortho phosphates à se lier par le biais d’une interaction ionique directe. Ces résines ne traitent que les ortho phosphates et n’ont aucune action sur les phosphates organiques qui seront traités par l'écumeur.

    Donc la solution, un bon écumeur traitement par résines sur le long terme.
    Maintenant sur des montées importants traitement par précipitation sur plusieurs jours.

    Pour les résines, dans un filtre a lit fluidisé selon les quantités données par le constructeur, celles ci doivent légèrement bouger pour éviter les passages d'eau favorisés et pas de trop non plus pour éviter l’érosion.

    GABCO.J-C=papito

      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 2:32