Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!


    Maladies des poissons mains.

    Partagez
    avatar
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Ploudaniel

    Maladies des poissons mains.

    Message par kiki29260 le Ven 21 Mar - 22:55

    Points blancs en eau de mer (Oodinium ocellatum) et eau douce (Oodinium pillularis):

    Tout comme l'Ichtyoptiriose, à part que les points blancs sont beaucoup plus petits (environ 0,3mm) et beaucoup plus nombreux, elle se déclare souvent après un stress ou un brusque abaissement de température, les produits du commerce à base de sulfate de cuivre sont efficaces si traitée à temps, (Aucun traitement à base de cuivre ne pourra se faire en présence d'invertébrés, ce genre de traitement se fait uniquement en bac de quarantaine). Maladie très contagieuse. Possibilité de faire un bain d'eau douce de 3mn au poisson atteint, mais si le parasite s'est déjà développé en aquarium, c'est inutile. L'Oodinium n'est pas un protozoaires comme l'Ichtyophtiriose, c'est un phytoflagellé (parasite unicellulaire d'origine végétal).


    Points blancs en eau de mer : (Cryptocariose):

    Voir Oodinium : les points blancs sont plus gros, le traitement est le même, mais la maladie plus coriace et plus résistante aux médicaments. Possibilité de faire un bain d'eau douce de 3mn au poisson atteint si le parasite ne s'est pas encore déjà propagé en aquarium. (Le bain d'eau douce fait tomber et tue le parasite présent sur le poisson). Pour tout traitement, arrêtez les écumeurs, ozoneurs, UV...


    Voile blanc en eau de mer : (Amyloodinium):

    Comme la Cryptocariose et l'Oodinium, il s'agit d'un parasite ayant un cycle, donc, très contagieuse. Les points blancs sont tellement nombreux et rapprochés que l'on voit juste comme un léger voile blanc, si la maladie est repérée avant que le parasite se soit multiplié en aquarium, un bain d'eau douce de 2mn est très efficace, sinon, il faut traiter l'ensemble du bac, en quarantaine si possible, car le bac marin ne supporte pas les traitements. L'hydrochloride de quinine semble très efficace.


    Touffes blanches ressemblant à du coton, en eau douce et eau de mer : (Saproléniose): "Champignon"

    Aspect cotonneux causé par le champignon "saprolénia", la maladie se propage surtout après une blessure. En eau douce, vous pouvez essayer le "vert de malachite" ou le "bleu de méthylène", en eau de mer, le sulfate de cuivre (mais uniquement en bac de quarantaine) ou pour les deux, les médicaments du commerce ou même passer un coton imbibé d'éosine sur la mousse.


    Touffes blanches ressemblant à du coton (Glossatela): "Protozoaire"

    Aspect cotonneux comme ci-dessus, mais il s'agit là d'un protozoaire et non d'une mycose. La différence est que les mycoses forment comme des filaments, pas les protozoaires. Ce protozoaires se multiplie très rapidement sur les blessures, se propageant même sur le reste du corps s'il n'est pas traité. Les traitements du commerce sont très efficaces.


    Touffes blanches ressemblant à du coton sur la bouche du poisson (Columnaris): "Bactérie"

    Là encore, la maladie présente un aspect cotonneux, mais cette fois, due à une bactérie. La maladie (contagieuse) ressemble à un duvet blanc qui démarre de la bouche et s'étant très rapidement sur le reste du corps. Une fois les nageoires atteintes, elles se décomposent.


    Ventre gonflé avec les écailles hérissées (Hydropisie) eau douce et eau de mer:

    Le poisson a l'abdomen bien bombé et les écailles hérissées, l'hydropisie est le symptôme d'une maladie bactérienne assez dure et longue à soigner. En eau de mer, sulfate de cuivre (Mais uniquement en bac de quarantaine), en eau douce Chlorure de sodium. Maladie légèrement contagieuse. Les bactéries responsables de cette maladie pénètrent dans l'organisme du poisson et commencent par infester son intestin, ce qui provoque au poisson des excréments visqueux. Le poisson souffre car ses organes internes ne jouent plus leurs rôles. Les bactéries attaquent son système rénale et urinaire, provoquant ainsi un gonflement qui soulève ses écailles. ( Les poissons doivent être traités dans un bac de quarantaine car le produit "anti-bactérien" est très destructif pour les bactéries, donc, il éliminerait aussi celles nécessaires à la filtration).


    Nécrose de la ligne latérale, eau douce et eau de mer :

    La nécrose de la ligne latérale est une maladie qui touche surtout les poissons assez gros, souvent due à une carence en vitamine "C" ou au protozoaire "Hexamita", la ligne latérale (très importante dans le sens de l'orientation du poisson) devient apparente car elle se dessine de minuscules petits trous. Le meilleur traitement est de tremper la nourriture (artémias, vers de vase...) dans une solution de médicament à base de "metronidazole".


    Taches blanches et transparentes : (Chilodonella):

    Le poisson est infecté par un protozoaire. Il présente des taches blanches transparentes qui se propagent tant que la maladie n'est pas traitée, la propagation peut même aller jusqu'à recouvrir entièrement le poisson, qui présente alors un aspect visqueux.

    source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par kiki29260 le Sam 22 Mar - 0:12, édité 2 fois
    avatar
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Ploudaniel

    Re: Maladies des poissons mains.

    Message par kiki29260 le Ven 21 Mar - 22:58

    Un autre article bien fait:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par kiki29260 le Ven 21 Mar - 23:15, édité 1 fois
    avatar
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Ploudaniel

    Re: Maladies des poissons mains.

    Message par kiki29260 le Ven 21 Mar - 23:14

    Si vous souhaitez complétez cette article, faites-en la demande ici:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    locked


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    Re: Maladies des poissons mains.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 3:09