Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!


    Voici quelques termes employés dans notre passion.

    Partagez
    avatar
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Ploudaniel

    Voici quelques termes employés dans notre passion.

    Message par kiki29260 le Sam 7 Nov - 11:05





    Voici quelques termes employer dans notre passion.




    A

    acclimaté : Poisson qui s'est adapté à un autre environnement que celui dont il est originaire.
    aérobie : adjectif qui s'applique aux micro-organismes qui ont besoin d'oxygène pour survivre. C'est le cas des bactéries utiles en aquariophilie et présentes dans le filtre et sur le substrat.
    alcalin : Il s'agit d'une eau qui contient des ions alcalins dissous (OH-). Il faut savoir que l'alcalinité d'une eau notée par son pH est fournie sur une échelle logarithmique. C'est à dire qu'une eau de pH 8 contient 10 fois plus d'ions OH- qu'une eau de pH 7. En général, dans le domaine aquariophile, la notion d'eau alcaline est associée à la notion d'eau dure (fortement minéralisée)
    algues : Végétaux aquatiques primitifs dont la complexité varie de la cellule unique microscopique aux grandes algues du type varech. Souvent considérées comme un fléaux en aquariophilie, essentiellement à cause de l'aspect inesthétique.
    ammoniaque : (NH3) Composé azoté, premier produit de la dégradation de matières organiques. Hautement toxique pour les êtres vivants (cycle de l'azote).
    ammonium : (NH4+) Forme ionique de l'ammoniac (ion).
    anaérobie : adjectif qui s'applique aux micro-organismes n’ayant pas besoin d'oxygène pour survivre.
    artémia : Crustacé très prolifique et minuscule des marées salants, se nourrissant de phytoplancton, d'environ 1 cm à l'âge adulte. D'élevage facile (éclosion d'œufs anhydre), les larve d'artémias sont utilisés comme nourriture vivante pour les alevins.
    autotrophe : se dit d'une bactérie capable de se développer à partir des seuls éléments minéraux.


    B

    Bactérie : Groupe d’organismes microscopiques, procaryotes. Peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires ; parfois agrégés en filaments. Les bactéries n'ont pas de chlorophylle et se multiplient par division ou autres processus asexués.
    Bac communautaire : aquarium ou plusieurs espèces cohabitent.
    Bac spécifique : aquarium ou est maintenue une seule espèce.
    Biotope : Milieu environnant correspondant à un groupe d'être vivants.
    Bouture : Jeune individu prélevé sur une plante -mère.


    C

    Carbonate de calcium : (CaCO3) Minéral cristallin blanc très abondant dans les eaux dures.
    Chlore : (Cl2) additif ajouté à l'eau de conduite pour tuer les bactéries dangereuses. Est relativement nocif pour les poissons.
    CO2 : Le dioxyde de carbone ou gaz carbonique, est un élément important pour la croissance des plantes. La concentration idéale en dioxyde de carbone est fonction du pH et la dureté carbonatée de l'eau (KH).
    Conductivimètre : appareil de mesure de la conductivité.
    Conductivité : Mesure la capacité à laisser passer le courant. Dans l'eau, elle est directement proportionnelle à la quantité d'ions dissous.
    Cycle de l'azote : Le cycle de l'azote est défini par l'ensemble des réactions chimiques (réduction/oxydation) que subit l'azote dans les processus de la vie. Le cycle de transformation de l'azote consiste en la transformation bactérienne des déchets composés d'azote organique en ammonium/ammoniac, puis en nitrites (nitrosomonas), puis nitrates (nitrobacter), et enfin gaz azote (bactéries pseudomonas ou thiobacillius). L'étape de transformation des déchets en nitrates s'appelle nitratation, elle est effectuée par des bactéries aérobies. La transformation des nitrates en azote s'appelle dénitratation, elle est faite par des bactéries anaérobies. Seules ces bactéries anaérobies permettent de boucler le cycle de 'azote, c'est à dire à épurer complètement l'aquarium des nitrates.


    D

    Dichroïsme sexuel : Coloration différente entre le mâle et la femelle.
    Dureté carbonatée (KH ou TàC) : C'est la mesure du bicarbonate dans l'eau. Le TaC est la mesure Française, le KH est la mesure allemande. 1° KH = 1.78 ° TaC, normalement, le KH d'un aquarium d'eau douce est inférieur au TH.
    Dureté totale (GH ou TH) : C'est la mesure de tous les ions dits "alcalino-terreux", soit les ions calcium et magnésium. Le TH est la mesure Française, le dGH est la mesure allemande. 1° GH = 1.78 ° TH


    E

    Eau osmosée : Eau fabriquée à l'aide d'un osmoseur dont le principal intérêt est de délivrer une eau de faible dureté, dont le taux de nitrates est proche de 0 et débarrassé de la plupart des polluants.
    Exophtalmie : Maladie des poissons, dont les symptômes sont, yeux exorbités, écailles dressées.


    F

    Filtration : Principe d'un filtre. On distingue les filtrations mécanique, chimique et biologique.
    Fluorescence : Propriété d'un composé à réémettre de l'énergie sous forme lumineuse.
    Fluorescent : Se dit des tubes utilisés pour l'éclairage, par opposition de l'éclairage incandescent.
    Fungus : Parasite d'aspect cotonneux, croissant habituellement sur les nageoires, la bouche, les yeux et les branchies des poissons.


    G

    Gaz carbonique (CO2) : Le dioxyde de carbone ou gaz carbonique, est un élément important pour la croissance des plantes. La concentration idéale en dioxyde de carbone est fonction du pH et la dureté carbonatée de l'eau (KH). Un taux de CO2 libre de 15 mg/l à 30 mg/l est nécessaire à la bonne croissance des plantes.
    Gravide: Se dit d'une femelle qui porte des œufs, avant la ponte.
    Grégaire : Qualifie le comportement des poissons vivant en banc.


    H

    Herbivore : Qui se nourrit de matière végétale, algues, mousses, herbes, champignons, feuillages, sont des matières végétales.
    Hermaphrodisme : Mode de reproduction. Le poisson possède les deux sexes et devient alternativement mâle ou femelle.
    Hétérotrophe : se dit d'une bactérie capable de se développer à partir de substances issues de tissus vivants.
    HQI : Type d'éclairage à lampe à décharge, mercure haute pression aux halogénures métalliques, excellente solution pour assurer l'éclairage d'un bac d'eau de mer ou même d'eau douce si profond. L'alternative aux HQI est l'utilisation de combinaison de tubes fluorescents, T5 si possible.
    HQL : Type d'éclairage à lampe halogène.


    I

    Infusoires : Organismes unicellulaires entrant dans la composition du plancton.
    Iode : Symbole: I. Oligo-élément indispensable à la vie, très présent dans l'eau de mer.
    Ion : Élément en solution, chargé positivement (cation) ou négativement (anion).
    Ionique : Se dit d'un élément présent sous la forme d'un ion.


    K

    K : Symbole chimique de l'élément potassium. Fait partie des éléments nécessaire en faible quantité pour le bon développement des plantes
    KH : Indice de dureté carbonatée de l'eau, cette dureté est dite temporaire car elle disparaît lors de l'ébullition. En eau douce, il faut souvent descendre le KH d'une eau pour permettre la diminution du pH par adjonction de CO2. Une valeur trop basse rends le pH très instable, car l'eau n'a plus assez de pouvoir tampon. En eau de mer ou dans certains bacs d'eau douce, une eau dure avec un dKH 8 permet d'absorber les baisses de pH.


    L

    Ligne latérale : Organe sensoriel qui permet aux poissons de recueillir des informations sur le milieu.
    Lucifuge : Qui n'aime pas la lumière.
    Lumen : Le flux lumineux correspond à l'énergie lumineuse rayonnée dans un angle solide, par une source ponctuelle située à son sommet et d'intensité constante dans toutes les directions de l'angle solide. Son unité est le lumen (lm) correspondant à une intensité constante de 1 cd dans toutes les directions se situant à l'intérieur d'un angle solide de 1 sr.
    Luminance : La luminance d'une source non ponctuelle, dans une direction déterminée, est le quotient de son intensité dans cette direction par sa surface apparente. Son unité est le candela par mètre carré (cd/m2).
    Lux : L'éclairement d'un objet correspond à l'ensemble des flux lumineux qu'il intercepte, rapporté à la surface réelle qui est éclairée. Son unité est le lux (lx) qui est égal à 1 lm/m2, mais à laquelle on a donné un nom particulier pour différencier l'éclairement de l'existence. L'efficacité lumineuse d'une source est le quotient du flux lumineux global qu'elle émet en tous ses points par la puissance qu'elle absorbe. Son unité est le lumen/watt (lm/W).
    Lyophilisé : Déshydratation à basse température et sous vide dans un but de conservation.


    M

    Masse filtrante : Matériaux situés dans le filtre, laissant passer l'eau et retenant les déchets.
    Minéralité : Quantité de sel minéraux dissous dans l'eau
    Mucus : Produit sécrété par le poisson pour protéger son corps des agressions du milieu.
    Mysis : Petites crevettes.


    N

    N : Symbole chimique de l'élément azote.
    N2 : Forme gazeuse de l'azote.
    Nageoire anale : C'est la nageoire se trouvant sur la face ventrale du poisson, mais à l'arrière du corps, à proximité de la queue.
    Nageoire caudale : C'est la nageoire qui forme la queue du poisson.
    Nageoire dorsale : C'est la nageoire qui se trouve sur le dos du poisson
    NH3 : ammoniac
    NH4 : ammonium
    Nitrites : Dans un aquarium , les excrétions des poissons et les débris organiques sont transformés par des bactéries en ammoniac (NH3) très toxique ou en ammonium (NH4) non toxique, puis en nitrites. Cette transformation ne peut avoir lieu qu'en présence d'oxygène (les bactéries agissant sont aérobies). Les nitrites sont toxiques à des doses supérieures à 0,2 mg/l. Ensuite, les nitrites sont transformés en nitrates. Dans un aquarium équilibré, l'ammoniac, l'ammonium et les nitrites restent immesurables. Cette chaîne de réactions est connue sous le nom "cycle de l'azote"
    Nitrates : Dans le cycle de l'azote, les nitrites sont transformés en nitrates, beaucoup moins toxiques ; ces nitrates représentent seulement un réel danger pour les poissons à des concentrations supérieures à 50 mg/l. Dans un aquarium bien planté, les nitrates seront absorbés en grande partie par les plantes, le résidu restant limité par les changement d'eau.
    Nitrification : Processus de transformation de l'ammoniaque en nitrites et nitrates grâce aux bactéries nitrifiantes.
    Nitrobacter : Bactérie aérobie transformant les nitrites en nitrates.
    Nitrosomas : L'espèce de bactérie qui réduit les nitrites en nitrate. Fleurons de la flore bactérienne d'un aquarium sain.
    Nycthéméral : Désigne un rythme basé sur 24 heures et comprenant un jour et une nuit.


    O

    Oligo-élément : Substance nécessaire, en très faible quantité, au fonctionnement des plantes et des poissons. En aquariophilie, ce sont essentiellement les vitamine et certains métaux.
    Omnivore : Se dit d'un poisson acceptant des nourritures végétales et animales.
    Opercules : Plaques externes protégeant les branchies du poisson.
    Osmolateur : asservissement servant à compenser automatiquement le niveau d'eau de l'aquarium avec de l'eau douce (osmosée). Utilisé en eau de mer, car le niveau baisse conséquence de l'évaporation de l'eau du bac et l'ajout d'eau douce doit être fait sans provoquer trop de différence de densité.
    Osmose : Principe physique qui pousse deux eaux à échanger leurs ions pour équilibrer leurs concentrations réciproques. Il tend à équilibrer les concentrations de par et d'autre d'une membrane dans le but d'équilibrer les pressions partielles des composants.
    Osmose Inverse : Principe de fonctionnement utilisé dans les osmoseurs, qui consiste à utiliser la pression de l'eau de conduite pour forcer l'eau à traverser une membrane semi-perméable qui retiendra la grande majorité des substances dissoutes
    Osmoseur : appareil permettant de produire de l'eau osmosée. Le principe de fonctionnement est celui de l'osmose inverse. L'osmose, c'est le phénomène physique qui consiste à toujours équilibrer la pression osmotique entre deux milieux liquides séparés par une membrane perméable à l'eau mais pas aux éléments dissous dedans (exemple la membrane cellulaire). La pression osmotique est proportionnelle à la quantité d'impuretés dissoutes dans l'eau. L'eau tend à passer du milieu le moins concentré vers le plus concentré afin de le diluer et donc équilibrer la pression. L'osmoseur, fait le contraire. Il utilise la pression de l'eau pour pousser l'eau pure à travers la membrane en luttant contre la pression osmotique. L'eau osmosée est utilisée pour adoucir une eau trop dure.
    Oxygène : Molécule chimique gazeuse. Nécessaire à la respiration des organismes supérieurs


    P

    P : Symbole chimique de l'élément phosphore.
    Paillette : Forme de nourriture lyophilisée (sèche) classiquement distribuée aux poissons.
    Parasite : Qui vit au dépend de son hôte. Les poissons sont souvent des hôte de parasites (invertébrés) tels que certains vers, les poux des poissons, etc..
    Pathogène : Responsable de maladie. Du grec pathos=maladie, gène=qui déclenche.
    pH : abréviation chimique du potentiel hydrogène. C'est un indice qui définit l'acidité ou l'alcalinité d'une eau : on parle alors d'une eau acide (pH inférieur à 7), neutre (pH égal à 7) ou alcaline (pH supérieur à 7). L'échelle théorique du pH va de 0 (acide) à 14 (basique). Il faut savoir également que l'échelle du pH est logarithmique ce qui fait qu'un pH de 5.5 est 10 fois plus acide qu'une eau de pH 6.5. En aquariophilie, la plage de pH utilisé va de 5.5 à 8.5. Il est très important de surveiller régulièrement la valeur du pH car une faible modification est assez stressante pour les poissons.
    Ph-Mètre : appareil de mesure du pH.
    Phosphate : (PO4) Composé chimique introduit par l'alimentation. Les phosphates en taux trop important favorisent l'apparition des algues.
    Photosynthèse : Mécanisme des plantes qui utilisent le CO2, l'eau et le soleil pour produire, entre autre, de l'oxygène.
    Phytoplancton : Organismes microscopiques du règne végétal, composant avec le zooplancton le plancton.
    Physico-Chimique : Qui a trait soit à des données physique (pH), soit chimique (nitrite, nitrate, etc..).
    Plancton : Ensemble d'organismes microscopiques qui se développent dans l'eau. Il peut être animal ou végétal.
    PO4 : Formule chimique des phosphates
    Potassium : Élément chimique de symbole K
    Pouvoir tampon : C'est la capacité de l'eau à conserver une valeur stable de pH lorsque des acides ou des bases sont ajoutés. Il est donc difficile de modifier le pH d'une eau avec un fort pouvoir tampon. En eau douce, le pouvoir tampon est dû aux carbonates et bicarbonates. Il est possible d'évaluer le pouvoir tampon par la mesure de la "dureté carbonatée" ou KH. Plus le KH est grand, plus le pouvoir tampon est grand. Pour un KH inférieur à 4.5 dH, le pH peut varier rapidement, il faut donc le tester régulièrement. En revanche le KH n'a pas d'influence directe sur les poissons.


    R

    Réflecteur : Dispositif réfléchissant la lumière pour augmenter l'efficacité d'un système d'éclairage.
    Rhéophile : Espèce appréciant les forts courants.
    Rotifère : animalcule microscopique du plancton


    S

    Spectre lumineux : Ensemble des couleurs (énergies) formant un rayonnement lumineux. Le spectre est important pour une bonne photosynthèse des plantes. L'idéal étant de se rapprocher du spectre solaire. Les tubes fluorescent classique ont des raies spectrales bien marquées, un spectre très incomplet et ne conviennent donc pas pour l'éclairage d'un bac planté.
    Stress : Le stress est la conséquence d'une mauvaise adaptation du poisson avec son milieu environnant. Les principales causes du stress sont : qualité d'eau inadaptée (pH, température, dureté, nitrites, nitrates, brusques variations), mauvais environnement (espace libre insuffisant, colocataires agressifs ou trop turbulents). Un stress permanent diminue très fortement l'espérance de vie du poisson et le rend fragile à toutes les maladies.
    Substrat : La couche située au fond d'un bac, et par extension tous les éléments constituant le décor.


    T

    Température : Mesure de chaleur. La plupart des poissons nécessitent une eau dont la température est comprise entre 24 et 28°C
    Territoriale : Se dit d'une espèce nécessitant un espace (territoire) dont elle s'approprie.
    Test : Matériel permettant de mesurer les caractéristiques physico-chimique d'une eau. Ce peut être un test colorimétrique (comparaison d'une couleur obtenu avec une échelle graduée), un test réactif (changement de couleur au bout d'un certain nombre de gouttes de réactif ajoutées), un test électronique.
    TH : GH , Titre hydrotimétrique ou dureté totale.
    Thermostat : Dispositif qui déclenche le fonctionnement d'un autre dispositif en fonction de la température.


    U

    Ulcération : Maladie cutanée provoquée part des agents bactériens. La manifestation de la maladie est remarquable par les plaies cutanées qu'elle provoque. Ne pas soigner rapidement tuera certainement les poissons atteints.


    W

    W : (Watt) Mesure d'énergie


    Z

    Zooplancton : est un plancton animal. Il se nourrit de matière vivante, certaines espèces étant herbivores et d’autres carnivores.
    Il remonte la nuit vers la surface pour se nourrir de phytoplancton et redescend pendant la journée vers les eaux plus profondes. Il échappe ainsi aux prédateurs et économise de l’énergie car la température est moins élevée


    Remerciements à J.C-G(Papito)


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Ploudaniel

    Remarques et suggestions au sujet du glossaire des termes utilisés dans notre passion

    Message par kiki29260 le Sam 7 Nov - 11:15

    Si vous souhaitez y inclure d'autres définitions, n'hésitez pas à en faire part. Certaines définitions sont peut être obsolètes et incomplètes donc n'hésitez pas à nous en faire part et même à vous proposez pour nous aider  Wink


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2425
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 27
    Localisation : Landerneau

    Re: Voici quelques termes employés dans notre passion.

    Message par Popi le Sam 7 Nov - 12:17

    T'a oublié, despérados, copain, rigolade, galère, joie etc....
    avatar
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Ploudaniel

    Re: Voici quelques termes employés dans notre passion.

    Message par kiki29260 le Sam 7 Nov - 12:23

    lol!


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12074
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 40
    Localisation : Trégastel 22

    Re: Voici quelques termes employés dans notre passion.

    Message par PYROGEAR le Sam 7 Nov - 12:36

    Super ce glossaire! pouce


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 55
    Localisation : Portsall

    Re: Voici quelques termes employés dans notre passion.

    Message par bebete 29 le Sam 14 Nov - 11:09

    03
    J'aurais bien aimé un peu plus de précision sur les différents types de filtres (machines) et infusoire qui apparemment n'a pas exactement le même sens en eau douce puisqu'il sert pour l'élevage.
    Merci.

    Contenu sponsorisé

    Re: Voici quelques termes employés dans notre passion.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 8:24