Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Vision 450 de loulou27

Partagez
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Re: Vision 450 de loulou27

Message par loulou27 le Sam 22 Avr - 10:13

Arrivée d'eau fait dans le compartiment de descente.

Par contre en contrôlant le taux de CA en sortie du RAH; j'ai seulement 350 alors que sur le net c'est indiqué saturation à 700-800 donc ????
    ==> trop de débit en sortie (j'ai un filet d'eau mais pas en goutte en goutte) car j'ai pas mis de robinet ou autre mais après c'est ma pompe d'osmolation qui va prendre un coup ?
    Ou sinon, comme j'ai pu le lire, mettre un T en entrée du RAH avec robinet pour régler le débit mais après, le débit dans le RAH ne sera pas suffisant pour bouger ma poudre ?

La poudre doit bouger comment ?
    Le flux d'eau doit juste passer à travers ou faut-il que la poudre vole dans le bas du RAH ?

Le Kh lui est à 40
    Le Ph à 11.5
    Tout ça sortie du RAH lors de la mise en route de mon osmolateur.

nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par nlm56 le Sam 22 Avr - 13:19

Tu n'es pas à saturation, c'est le problème avec ton RAH Tunze. Yannbzh à modifié le sien en rajoutant un agitateur magnétique. Pour être bien, il faut agiter le fond du RAH sur 1/3 à 1/2 de la hauteur et injecter l'eau osmosée dans ce lait de chaux.

L'eau osmosée est plus légère que l'eau de chaux donc si tu ne fais pas attention, c'est de l'eau à peine chargée que tu vas injecter dans ton bac
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par loulou27 le Sam 22 Avr - 16:33

Bon alors après avoir sorti ma réserve pour voir comment se faisait le mélange et ben...

Plein de poudre dans la réserve et de l'air dans le RAH !!!
    L'eau retourne dans ma réserve car le clapet fourni par tunze est nul et fait pas effet.

J'en ai mis 1 autre pour voir.

Nettoyage de tout et recharge en poudre.

J'ai mis la même quantité pour mesurer si le taux est meilleur.
    Lors de la mise en action de l'osmolation, la poudre vole dans la RAH et j'ai une eau légèrement blanchâtre qui arrive dans ma décante
    C'est bon quand même ou pas ?
    Faut-il que je réduise le début dans le RAH ?

J'essayerai de faire une vidéo pour vous montrer
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

Message par dragonette le Sam 22 Avr - 21:56

Oui pas de souci
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par loulou27 le Dim 23 Avr - 14:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui pas de souci

Pour giggle

Pas de retour pour le moment dans la décante.

Par contre, le CA est saturé à 380; un peu mieux mais pas encore top.

Je pense mettre une seconde prise d'eau en opposition à celle d'origine pour mieux faire bouger la poudre quand l'osmolation se mettra en marche car elle reste à l'opposer de l'entrée d'origine.
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par nlm56 le Dim 23 Avr - 15:55

Je brasse l'hydroxyde (agitateur magnétique) 1 minutes toutes les 2 h. L'injection (uniquement de nuit se fait 1 à 2 minutes après l'agitation pour que l'eau osmosée passe dans le nuage de lait de chaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

Message par dragonette le Dim 23 Avr - 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Lors de la mise en action de l'osmolation, la poudre vole dans la RAH et j'ai une eau légèrement blanchâtre qui arrive dans ma décante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui pas de souci

L'injection de nuit comme le fait nlm56 reste la meilleure solution vu que c'est surtout la nuit que çà descend. Mais si on ne veut pas trop se prendre la tête, sur l'osmolateur ça marche bien aussi, c'est ce que j'ai...
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par loulou27 le Lun 24 Avr - 8:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Lors de la mise en action de l'osmolation, la poudre vole dans la RAH et j'ai une eau légèrement blanchâtre qui arrive dans ma décante

L'injection de nuit comme le fait nlm56 reste la meilleure solution vu que c'est surtout la nuit que çà descend. Mais si on ne veut pas trop se prendre la tête, sur l'osmolateur ça marche bien aussi, c'est ce que j'ai...

Oui, j'avais lu ça aussi mais pas envie de mettre trop de matos.

Avec l'osmolateur, cela semble fonctionner mais pas assez bien mais au moins mon CA est remonté à 420 ce matin (avec en support le balling que je modifie).

La poudre vole un peu dans le tube mais pas assez à mon gout pour faire monter le CA car encore 380 au lieu des 700 annoncé.
    Si j'arrive à la faire bouger plus, le CA augmentera et donc je pourrai baisser mon balling comme j'ai fait avec mon Kh.

Il faut que j'arrive à trouver un petit tuyau comme celui des tunze mais où ?
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par loulou27 le Mer 3 Mai - 8:15

Le Ph redescend mais cela doit être dû au mauvais brassage de la poudre dans le réacteur, je n'ai plus d'eau blanchâtre au bout de 2 jours.

J'ai pourtant mis une autre injection en face de celle d'origine mais elle est trop haute et ne fait pas voler la poudre donc mauvaise dissolution.

A suivre.
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par nlm56 le Mer 3 Mai - 8:33

Le RAH Tunze n'a pas de bon retour pour son efficacité. Tu peux bricoler un agitateur magnétique comme l'a fait Yannbzh. Sans un brassage (pompe ou agitateur, ça ne marche pas). Défaut du choix avec pompe : faible durée de vie.
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par loulou27 le Jeu 4 Mai - 8:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le RAH Tunze n'a pas de bon retour pour son efficacité. Tu peux bricoler un agitateur magnétique comme l'a fait Yannbzh. Sans un brassage (pompe ou agitateur, ça ne marche pas). Défaut du choix avec pompe : faible durée de vie.

Oui mais bon, je ne voulais pas mettre trop de matériel en oeuvre et puis, les RAH avec pompe sont plutôt fait pour des aqua plus gros et coraux durs.
    Bien, que j'en ai un peu mais pas tant non plus.

Je vais voir ce week end ce que je peux faire pour améliorer les choses mais pas évident.

Pour l'agitateur magnétique, cela semble bien mais je ne sais pas si je peux le faire aussi.
    A voir si possible ou pas avec ma bonbonne Tunze.
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par nlm56 le Jeu 4 Mai - 8:37

C'est possible puisque Yannbzh le fait. Contacte le en MP.

Si tu n'as pas beaucoup de coraux durs, tu peux carrément passer sur RAH uniquement + oligoéléments.

Je l'ai fait pendant presque 2 ans et à la main.

Je secouait la bouteille de lait en verre d'1 litre qui me servait de "RAH" 2 fois par jours et j'injectais environ 900 ml de solution en siphonnant. Le débit était limité par un robinet type air.

Sur le bon coin, tu peux faire de bonne affaire (le mien, 30€).
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par loulou27 le Jeu 4 Mai - 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est possible puisque Yannbzh le fait. Contacte le en MP.

Si tu n'as pas beaucoup de coraux durs, tu peux carrément passer sur RAH uniquement + oligoéléments.

Je l'ai fait pendant presque 2 ans et à la main.

Je secouait la bouteille de lait en verre d'1 litre qui me servait de "RAH" 2 fois par jours et j'injectais environ 900 ml de solution en siphonnant. Le débit était limité par un robinet type air.

Sur le bon coin, tu peux faire de bonne affaire (le mien, 30€).

OK contacté Wink

Par contre, est-ce que cela ne viendrait pas de la pompe osmolateur qui serait pas assez puissante ?
    Elle a 5 ans mais fonctionne très bien.

C'est celle d'origine que j'ai eu avec mon osmolateur Tunze donc même marque et donc cela devrait fonctionner giggle
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par loulou27 le Jeu 4 Mai - 11:40

Voici la réponse de Tunze par rapport à mes questions sur le fonctionnement de leur système :

MOI :
    Bonjour,

La poudre que je mets dans la bonbonne ne vole pas et donc, le mélange n'est pas efficace.
    La poudre est poussée par l'eau osmosée et reste à l'opposé de l'entrée de l'eau osmosée.

Comment améliorer les choses ?
    car mon CA a dû mal à monter.

Comment savoir si la pompe est assez puissante ? pompe Tunze d'origne de l'osmolateur &5 ans).

TUNZE :
    Bonjour,

la poudre n'est pas forcément en mouvement dans l'appareil, l'eau passe dessus et la dissolution se fait en permanence. En ce qui me concerne, je mets env. 5 cuillères à café par semaine et ne vide l'ensemble que très rarement. Il est intéressant de constater que le niveau de poudre diminue après une semaine et arrive toujours à un minimum qui ne diminue pas.
    La quantité dépend de l'évaporation, la sortie se fait-elle dans le bac comme préconisé?

MOI :
    Oui, la sortie se fait au niveau de ma descente d'eau d'aquarium pour être bien mélangée et avant l'écumeur pour améliorer l'élimination des phosphates.

En prenant l'eau de sortie, je suis à 380 mg/l en CA alors que dans mes lectures, la saturation est à 700mg/l minimum donc l'eau n'est pas assez saturée...

TUNZE :
    Il faut mettre l'eau dans le bac et dans une zone brassée. En la mettant dans la descente, cette eau se combine au gaz carbonique, rebelotte dans l'écumeur et en calcifiant toutes les pompes de la décant. En finalité, l'eau qui remonte n'aura presque plus de calcium.

Vous en pensez quoi sur leur explication ==> valable ou pas du tout ?

Pour moi pas du tout car mon CA est remonté quand même mais pas trop mon Ph; je me suis mal exprimé aussi quand je parlais de saturation, le Ph de cette solution est à 11 au lieu de 12.5
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

Message par nlm56 le Jeu 4 Mai - 12:13

Ce que je trouve bizarre c'est le non mélange. Je ne vois pas comment arriver à saturation si l'eau osmosée ne traverse pas un nuage de lait de chaux.

Pour l'injection directe dans le bac, pourquoi pas mais alors quid de la précipitation des phosphates et de leur évacuation.

J'ai plutôt l'impression qu'il botte en touche.

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 22:36